index

Les Bardissières

Le Bert

Les Crêtes

La Tine
 
Le Vaysse

Peyrade - Noux

Malaval - Laumonerie

Bellevue - Lascaux

Les Vignes

Rouffignac

Les quatre stèles
 

Quelques conseils pratiques...
Habillement

Chaussures

Il est important d'être bien chaussé, de porter des chaussures dans lesquelles on se sent bien et qui conviennent pour la randonnée. Choisir une chaussure qui offre un bon support pour la cheville, qui respire et qui possède une semelle adhérente. La chaussure semi-rigide convient bien. Elle a un poids moyen, offre un bon support et protège la cheville.

Enfilez deux paires de bas, cela évite les frictions entre vos pieds et la botte. Portez un bas en fibres synthétiques (polyester ou polypropylène) recouvert d'un bas de laine contenant ou non une part de polyester.
Contrairement au coton, les fibres synthétiques n'absorbent qu'un très faible pourcentage de leur poids en eau et expulsent le reste de l'humidité vers l'extérieur.

Vêtements

Côté habillement, le système multicouches s'impose. Il permet un ajustement adéquat et rapide aux variations de température, en combinant différents vêtements choisis en fonction de certaines qualités. Chacune de ces trois couches a une fonction précise. La première doit laisser la surface de la peau exempte d'humidité en évacuant la transpiration du corps vers l'extérieur. Elle se présente sous forme de sous-vêtement de fibres synthétiques. La seconde couche permet à l'humidité de sortir tout en évitant que la chaleur du corps ne s'échappe. La laine polaire est très efficace. La troisième couche, externe, est un survêtement non isolé qui sert à assurer une protection contre les intempéries.


Equipement

Afin de profiter pleinement de la randonnée en sentier, un minimum d'équipement est nécessaire. On doit alors tenir compte de la durée du séjour, de la saison et du climat.

Le sac à dos vous permet de porter vos bagages sur vous tout en conservant votre liberté de mouvement.

Il est conseillé d'apporter en randonnée une trousse de premiers soins et une trousse de survie contenant des allumettes hydrofuges, un canif, de la corde, un sifflet, du fil à coudre et du chasse-moustiques. Les lunettes d'approche et les appareils photos peuvent s'avérer agréable.

Nous conseillons d'apporter dans son sac à dos :

- carte de membre éventuelle
- au moins 1,5 litre de votre breuvage préféré (eau, jus)
- repas
- polaire ou un chandail chaud
- coupe-vent
- bas et sous-vêtement de rechange (dans un sac plastique)
- chapeau
- guêtres
- imperméable léger
- habits de rechange à laisser dans la voiture
- gants ou mitaines, tuque
- lunettes de soleil
- crème solaire
- insectifuge
- carte du sentier
- petite trousse de 1er soins
- sifflet
- lampe frontale ou lampe de poche
- papier hygiénique + Z-bloc
- sac poubelle orangé
- canif
- topoguide
- allumettes ou briquet, bougie
- cordelette, "duct tape"
- boussole
- coussin pour s'asseoir
- couverture (ou sac à couchage) d'urgence

 
Réalisation FORDECO LWi Copyright © 2007 randovignols All rights reserved | Mentions légales
accueil amicale contact vignols cg19 sport cdos sentiers pg manif guide cdrp19 gosport photos _3ehds_7q_ http://rahatheater.blogspot.com/ accueil amicale vignols photos formu ffrandonnee correze sportgouv cdos gosport francebleu sentiers pg manif fiches comitecorreze conseils