index

Les Bardissières

Le Bert

Les Crêtes

La Tine
 
Le Vaysse

Peyrade - Noux

Malaval - Laumonerie

Bellevue - Lascaux

Les Vignes

Rouffignac

Les quatre stèles
 

9,5 km

Durée : 3h - Niveau : Facile - Balisage jaune : SP3

Le Bert à télécharger

Le Bert était appelé autrefois Albert ou d'Aubert de la famille du mêmenom. Connu déjà en l'an 866, il est appelé aussi, du moins par partition, la Bachellerie. Au XVIème siècle il devient la propriété des Pompadour.

Le Bert possède des "caches" dont un plan peut être consulté au musée de Brive. Elles ont été creusées dans le tuf soit au Vème siècle, au moment des grandes invasions, soit au XIVème siècle pendant la guerre de cent ans. Elles servaient de refuge aux habitants lors des guerres ou pendant les exactions auxquelles ils étaient soumis.

Chemin de la Marquise ou de la Pouège

Le chemin de la Marquise est assez remarquable par sa largeur et son parcours qui suit parfaitement la crête de nos collines. Il est bien antérieur aux marquises de Pompadour. Seule la partie entre Saint Solve et le chateau de Saint Cyr la Roche fut tracée vers 1690, sur commande de Mlle de Saint Cyr, fille du marquis de Pompadour, épouse du marquis d'Hautefort.
C'est un plaisir de s'y promener en toutes saisons dans une nature presque intacte, dans un calme reposant.

 
Réalisation FORDECO LWi Copyright © 2007 randovignols All rights reserved | Mentions légales
accueil amicale contact vignols cg19 sport cdos sentiers pg manif guide cdrp19 gosport photos _3ehds_7q_ http://rahatheater.blogspot.com/ accueil amicale vignols photos formu ffrandonnee correze sportgouv cdos gosport francebleu sentiers pg manif fiches comitecorreze conseils